Le vocabulaire de Gilead

Une société se définit par sa structure, sa culture, son art mais également par sa langue. Vous trouverez ci dessous le vocabulaire en cours dans la république de Gilead.

L’histoire se passe en Nouvelle-Angleterre dans la ville que fut jadis « Boston ». Nous savons que Gilead est un régime militarisé, autoritaire et Théocratique. Les fils de Jacob ont renversé le gouvernement des états-unis, assassiné le président, la maison blanche et le congrès, puis, suspendu la constitution. A priori, rien d’étonnant pour une dictature qui s’installe : guerre omniprésente, police armée, castes,  hommes au pouvoir, femmes à la maison, individus privés de liberté, contrôle du corps de la femme, couleur uniforme… bref, une recette parfaite pour un totalitarisme parfait agrémenté d’une langue modifiée à la sauce évangélique.

Vous trouverez ci-dessous le lexique, tiré de la langue de Gilead (Roman et Série)

Les habitants de Gilead

Les Fils de Jacob

Organisation structurée et organisée, les Fils de Jacob sont les dirigeants de la république de Gilead.

Les Yeux

Ces hommes sont au sommet. Les Yeux sont les espions de la république de Gilead. Sur la base d’une dénonciation ou celle d’une trahison, les yeux ont la possibilité d’arrêter quiconque contrevient à la loi y compris les commandants.

Les Tantes

Femmes âgées, responsables de la formation des futures servantes, du suivi des grossesses, les Tantes (Haunts) sont habillées de couleur vert kaki. Elles ont une dérogation pour écrire et lire. Les Tantes n’ont pas d’armes à feu mais possèdent un aiguillon électrique (à bétail) qui leur permet de mater les récalcitrantes et asseoir leurs autorités.

Les Commandants

Exclusivement masculins, les Commandants représentent l’élite du pouvoir. Ce sont eux qui gouvernent Gilead. La majorité d’entre eux est présumée stérile (selon l’avis du médecin) mais il est interdit de prononcer le mot lorsqu’il s’agit d’un Commandant.

Les Épouses

Femmes de commandants, les épouses sont reconnaissables à la couleur bleue de leurs habits. Elles n’ont ni le droit d’écrire ni celui de lire. Elles ont; en revanche, un certain pouvoir décisionnaire dans la maison et sur les servantes en particulier. Elles sont supposées stériles lorsque le couple n’a pas d’enfant.

Les Servantes

Femmes fertiles assignées à un couple de haut rang, les servantes ont une seule fonction : la reproduction. Elles sont la propriété du commandant. A l’arrivée, dans une nouvelle maison, la servante est ainsi renommée selon le patronyme du maître des lieux : Deglen (Ofglen) est la servante du Commandant Glen, Dewarren (Ofwarren) celle de Warren, Defred de Fred (Offred) etc …

Elles sont reconnaissables aux habits qu’elles portent : de haut en bas, rouge, y compris les bottes, avec une coiffe blanche sur la tête. Les jours de deuil, les servantes portent un habit noir accompagné d’une coiffe rouge.

Les Marthas

Femmes de ménage, domestiques et cuisinières, les Marthas servent les Commandants et leurs Épouses. Elles sont reconnaissables à leurs vêtements d’un vert plutôt terne.

Les Anges

Hommes omniprésents dans les rues, les supermarchés … Les Anges sont les soldats de l’armée de Gilead

Les Gardiens de la foi

Jeunes hommes de bas rang dans la République de Gilead, ils sont, soit assignés à un commandant comme chauffeurs et hommes à tout faire, soit au maintien de l’ordre dans les rues ou aux points de contrôle. Les Gardiens de la foi représentent une classe inférieure à celle des Anges.

Les Econofemmes

Femmes situées au bas de l’échelle sociale et mariées à des hommes pauvres. Les Econofemmes (EconoWifes) font parties de la classe ouvrière et ne sont pas soumises aux mêmes règles que les Servantes. Leurs comportements ayant été jugés convenables par le pouvoir en place elles peuvent avoir des enfants et les élever. Elles sont à la fois épouses, servantes et marthas.

Les Jezebels

Femmes invisibles aux yeux de la population de Gilead, les Jezebels sont des prostituées qui travaillent dans un club secret accessible uniquement aux commandants et ambassadeurs étrangers.

Traître au genre

Il n’existe aucun autre terme pour désigner un Gay, une Lesbienne ou tout autre individu LGBTQ. L’unique genre étant bien évidemment l’hétérosexualité. Les homosexuels sont pendus, les lesbiennes envoyées dans les colonies exception faite des homosexuelles fertiles.

Unbaby

Foetus né avec des anomalies, un « NonBébé » (UnBaby) meurt peu après sa naissance.

Unwomen

Femmes âgées ou malades, d’une religion différente, féministes, infertiles ou ayant enfreint la loi, les « UnWomen » (NonFemmes), comme l’ appellation l’indique, n’ont aucune identité. Dans la série télévisée, elles sont toutes envoyées dans les colonies pour nettoyer les terres contaminées et y mourir.

Mayday

Groupe de résistance souterraine, « Mayday » (code radio universel indiquant une extrême détresse) est une organisation secrète dont on sait peu de chose dans la série.

Quakers

Considérés, avec les Juifs, comme des hors-la-loi par les chefs de Gilead, les Quakers représentent un groupe d’individus religieux et pacifiques qui connaissent les souterrains (FemaleRoad) et permettent l’évasion des femmes, servantes et autres.

Le vocabulaire Gileadien

Béni soit le fruit (Blessed be the fruit)

Dans la république de Gilead on ne dit pas « Bonjour ». La salutation standard est « Béni soit le fruit ». La réponse standard est :  « Que le Seigneur Ouvre » (May The Lord Open).

Sous son oeil (Under His Eye)

Cette expression fonctionne à la fois comme un salut et un au revoir.

La cérémonie

Le terme est utilisé pour décrire l’événement mensuel où les commandants tentent de féconder leurs servantes. Le rituel est strict : le commandant, son épouse et la servante restent habillés. Aucun contact de peau à peau n’est toléré. Le plaisir de l’acte est proscrit.

Le Centre Rachel et Leah

Appelé également  «le Centre Rouge», le centre de Rachel et Leah accueille des femmes adultères, aux moeurs jugées légères, des toxicomanes … c’est ici que les futures Servantes ont reçu leur formation initiale, « rééduquées » par les Tantes.

Coupons ou Jetons

Les coupons que les Servantes et les autres femmes utilisent pour faire leurs achats dans les magasins ne comportent aucun texte seulement des pictogrammes (Image d’une vache pour le lait, image d’une cote de boeuf pour la viande etc …)

Birthmobile

Voiture rouge qui transporte les servantes lors d’une naissance imminente.

Identipasses

Cartes d’identités utilisées à l’intérieur de Gilead, aux points de contrôles etc. Des laisser-passer dans le roman.

Particicution et Salvaging

Cérémonie qui consiste à massacrer, lapider un individu accusé de viol, de trahison ou de graves manquements aux règles. C’est une exécution brutale perpétrée par les servantes elles mêmes, à mains nues ou avec des pierres. Le mot « Particicution » est une contraction de « participer » et « exécution ».

Les colonies

Territoires déserts, pollués et radioactifs, les colonies sont des camps de la mort. Dans le roman, tous les gens de couleurs, les « Traîtres au genre », les vieux … sont déportés dans les colonies. Dans la série, ce sont les dissidentes, les servantes récalcitrantes et les improductives qui constituent les équipes de nettoyage des zones contaminées, probablement par des déchets radioactifs.

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search